Hiver pluvieux, printemps pluvieux… Suite…

Lénaïc Goyet, producteur de fromages de Chèvre à Varennes-Saint-Sauveur

” Concernant l’impact des difficultés climatiques sur mon activité, on a déjà pu constater que les mises bas et mises au pré ont été plus tardives cette année, reculant un peu le calendrier de production et de distribution de nos fromages.
Hormis cela, les pluies ont rendu les pâturages boueux , mais les chèvres trouvent d’elles-mêmes des endroits plus secs où se tenir.
Cependant, trop d’humidité persistante pourrait engendrer des mycoses aux sabots, ou le développement de vers intestinaux; mais pour l’instant, tout va bien.
En résumé, peu impacté par les pluies pour le moment. Juste un peu d’inconfort pour moi et pour les chèvres, comme pour tout le monde ! Je pense que les cultivateurs ont plus de problèmes.
Les foins attendront le beau fixe ! Cela a fait partie du métier, on ne contrôle pas le temps ! 

Océane Barbier et Guillaume Hamant, producteurs de fruits à la ferme de la Pérouze,  Bâgé-Dommartin

Fruits à noyaux
“Après de belles journées chaudes et ensoleillées du mois de mars, on constate aujourd’hui une belle nouaison (  phase initiale de la formation du fruit) des pêches, cerises et prunes.
Mais le temps humide et froid entre fin mars et mi- avril a par contre impacté 2 des 5 variétés de nos pêchers avec une très forte attaque de la cloque.”

Fruits à pépins
“Nous nous attendons à une année à faible rendement. En effet, le temps pluvieux et froid pendant les floraisons des poiriers et pommiers a impacté la pollinisation. Il y a également un phénomène d’alternance sur nos variétés anciennes de poires qui avaient bien produit l’année dernière.
Pour les pommes c’est un peu tôt encore pour statuer mais ces conditions n’augurent rien de très positif.”

Petits fruits rouges
“Heureusement que nous avons les fraises sous abri! Ainsi, nous pouvons récolter de beaux fruits, certes en manque de sucre, mais goûteux tout de même.
Par contre, le manque de soleil ne nous permet pas d’avoir de très grosses récoltes et les fraises disparaissent très rapidement sur les étals de nos marchés.
Concernant les cassis et les mûres, pour l’instant la floraison a été belle et les grappes de fruits semblent conséquentes mais, même constat que pour le reste, les conditions ne sont pas favorables pour le moment.
Attendons de voir la suite.”

Céréales
“Une année très compliquée pour réussir à implanter nos céréales à cause de cette pluviométrie record et avec nos sols limono-argileux qui prennent du temps à se ressuyer.”