La Ferme des Franquettes vient de nous fournir 150 kg de noix!
Rencontre avec Rémi et Benjamin Saudino, les deux frères qui ont pris la succession de leur père au sein d’une exploitation savoyarde qui cultive la noix de père en fils depuis les années 30 sur la commune de Laissaud où elle bénéficie d’un terroir exceptionnel dans la zone de l’appellation noix de Grenoble.
Utilisant des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, la Ferme des Franquettes est passée en agriculture biologique en 2011, par certification Ecocert.
Comment palliez -vous la non utilisation de désherbants ?
Nos parcelles sont toutes enherbées afin d’apporter des engrais verts et de la biodiversité.
Et nous cultivons la terre sous les noyers en attendant qu’ils produisent. En effet, il faut environ 6 ans pour qu’un noyer produise des noix. Ensuite, en utilisant la tondeuse!
Et pour lutter contre les maladies et les insectes ravageurs?
En agriculture biologique , le cuivre est autorisé, en petites quantités, pour lutter ou prévenir les maladies fongiques ou bactériennes.
Pour ce qui est de la lutte contre les insectes ravageurs, tel le carpocapse, nous installons des pièges qui libèrent des hormones sexuelles de synthèse qui attirent les insectes mâles. Le but étant de limiter la population des reproducteurs, les fécondations et donc les pontes. Ils permettent aussi de repérer les vols d’insectes et d’agir préventivement.
Nous favorisons aussi la biodiversité des espèces auxiliaires en installant des nichoirs pour les mésanges et des abris pour les chauve-souris qui consomment un grand nombre d’insectes.
Un exemple?
La pipistrelle (petite chauve-souris) peut ingérer jusqu’à 2 000 insectes par nuit et un
couple de mésanges peut déguster 18 000 insectes divers pendant la période de nichée, qui dure entre un mois et un mois et demi et se répète jusqu’à trois fois par an.
Rémi et Benjamin nous proposent la recette de la tarte aux noix.