31 kg de châtaignes fraîches…11 pots de 200 g et 38 pots de 400 g de crème de marrons…45 pots de 250 g de marrons au naturel…
Ces fruits délicieux proposés par Agromap ont été livrés par Joseph Coillard, producteur de châtaignes bio à Courry , commune du Gard limitrophe de l’Ardèche: « je réhabilite et j’entretiens des châtaigniers sur 2ha » indique-t-il.
En châtaigneraie traditionnelle, on compte une dizaine d’années pour rendre les châtaigniers aptes à produire: » entretien, soins divers, élagage, et greffage, explique Joseph, » les arbres trop vieux sont coupés. Une fois les rejets poussés, il faut 4-5 ans pour récolter les premières châtaignes. »
Produire et transformer
Un gros travail qui ne se termine pas à la récolte puisque Joseph transforme lui-même ses châtaignes en différents produits dont notre Amap profite chaque année: » je cultive2 variétés de châtaignes. la Sardonne plutôt sucrée et de très bonne conservation et la Pellegrine, d’un calibre un peu inférieur, à la chaire fine et parfumée, surtout appréciée grillées. »
Deux variétés de châtaignes appelées marrons car non cloisonnées, c’est à dire qu’elles ne contiennent qu’un fruit à l’intérieur de la bogue.
Qu’on se le dise! Les marrons sont bien des châtaignes, des grosses châtaignes d’accord, mais bien issues de châtaigniers!
Sauf… les marrons d’Inde bien sûr, fruits toxiques du marronnier d’Inde. 🌰
