Alternatives aux pesticides : faisons place à la biodiversité !

Maison de l’Eau et de la Nature de Pont de Vaux et le Syndicat du Bassin versant de la Reyssouze organisent :
30 mars à 20h30: Soirée ciné-débat 

« La nature fait bien les choses : pour une agriculture durable et innovante »
à la Maison de l’Eau et de la Nature de Pont de vaux

Au programme :
– Projection du film « Secrets des champs *», en présence de Gérard Boinon, agriculteur, d’Héloïse Grimbert, chargée de mission pollution au SBVReyssouze, l’association A Fleur de terre (Jardin pédagogique à Fleurville).
– Temps d’échanges sur :

  • La réduction de l’utilisation des pesticides dans les zones agricoles,  lieux publics et les jardins privés
  • Les techniques alternatives au désherbage chimique…

– La discussion se poursuivra autour de gourmandises et boissons locales

Entrée libre et gratuite – Tout public

* Le film « Secret des champs » (85mn) illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent (insectes, champignons du sol, autres plantes).

Les recherches scientifiques et paysannes récentes ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par Marc Dufumier, agronome émérite.

Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture.

Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Elles sont capables de mettre en œuvre des stratégies efficaces pour se développer, se nourrir et se défendre. Serons-nous à la hauteur de leur potentiel ?

Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=bdm9eZp5yrk&feature=youtu.be

Autres évènements locaux :

  • Samedi 18 mars, de 10h-12h : conférence « La démarche Zéro pesticide », animée par Lionel Revollat-Veuillet (MFR Sainte Consorce), suivie du vernissage de l’exposition « Zéro pesticide »,  à la médiathèque de Bâgé-la-Ville.

Cette démarche engagée par la commune de Bâgé-la-Ville mérite d’être présentée aux habitants pour que chacun mesure les efforts que la municipalité, épaulée par le travail de ses agents, s’engage à mettre en œuvre. La municipalité a souhaité mettre en place un plan de désherbage communal, une boîte à outil pour réinventer la manière de gérer les espaces verts et voiries. La conférence aura pour objectif de présenter cette démarche avec des temps d’échange sur la question des effets des produits phytosanitaires sur la santé et sur l’environnement avec tout particulièrement les atteintes sur l’eau.

  • Du 18 mars au 15 avril: exposition « Zéro pesticide », à la Médiathèque de Bâgé-la-Ville.

Retrouvez également le programme national sur le site : www.semaine-sans-pesticides.fr